top of page
Search
  • marketing06306

15 conseils de pros pour prendre soin de ses cheveux.





Prendre soin de ses cheveux peut parfois être un vrai casse-tête. Choisir sa routine selon ses cheveux, adopter des coiffures tendances, ne pas adopter les mauvais gestes pour bien soigner sa chevelure... Il y beaucoup de choses à penser. Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, il vaut mieux suivre les avis d'experts qualifiés. Voici 15 conseils capillaires qui vont vous aider à chouchouter votre jolie crinière. À vous de jouer !


1. Anticiper ses sorties

Si vos cheveux doivent être au top à une date précise, concoctez-vous un programme intensif de revitalisation quelques jours avant. Le soir, un sérum tonifiant en racine et un masque ou une huile sur les longueurs, à laisser poser toute la nuit et à rincer le lendemain.


2. Faire bouclier avec un sérum

Si vous êtes un adeptes des outils chauffants, pensez à bien protéger les cheveux en appliquant un sérum protecteur. Ces formules déposent une gaine qui limite l’agression de la chaleur sur la fibre. Il existe aujourd’hui des produits à base de silicones végétaux qui étouffent moins le cheveu et sont très efficaces.


3. Adapter la formule au cuir chevelu

Les femmes choisissent leur shampooing en fonction de leur type de cheveux. Mais parfois c’est le cuir chevelu qui n’est pas assez soigné, et par répercutions la chevelure trinque aussi. Pensez donc à alterner votre soin habituel avec une version apaisante, tonifiante ou équilibrante pour le cuir chevelu en fonction de ses besoins.


4. Appliquer le masque sur une queue de cheval

Pour mieux répartir votre masque, faites une queue-de-cheval. Appliquez le produit sur les mi-longueurs et les pointes, relâchez les cheveux puis peignez l'ensemble de la chevelure.


5. Privilégiez le « sans rinçage » pour les cheveux fins

Les masques traditionnels peuvent parfois être un peu lourds pour soigner ce type de chevelure. Je conseille alors des soins qui agissent comme une crème pour le visage : vous appliquez uniquement sur les longueurs bien essorées et vous coiffez sans rincer. Les actifs peuvent travailler toute la journée et votre cheveu reste léger. Bien aussi les formules « avant lavage » sans silicone qui s’élimine au shampooing pour laisser le cheveu léger.


6. Ruser quand on est pressée

Une fois de temps en temps, si vous êtes vraiment en retard, vous pouvez appliquer une noisette de masque sur les longueurs et pointes humides et ne pas le rincer. Cela permet de gainer les longueurs, de démêler et de faire briller en un seul geste.


7. Torsader à l’huile

Quand vous appliquez de l'huile sur les longueurs, torsadez les cheveux et appliquez l'huile en remontant. C'est la meilleure façon de s'assurer qu'elle pénètre bien et que les cheveux sont bien nourris.



8. Respecter le temps de pose

L’erreur la plus répandue dans la salle de bain ? Utiliser des masques comme s’il s’agissait d’un conditionner. Il est dommage d’investir dans des formules aussi riches en ingrédients bienfaisants pour le cheveu si vous ne lui laissez pas le temps d’agir. En expédiant la pose, vous n’avez que l’effet assouplissant du produit et non l’aspect soignant que vous attendez. Si vous êtes vraiment pressée le matin, mieux vaut alors le laisser poser toute la nuit et le rincer le lendemain.


9. Aller chez le coiffeur naturelle

Lorsque vous voulez changer de coupe de cheveux, venez à votre rendez-vous sans brushing, lissage ou anglaises parfaites. Cela peut fausser la vision de votre nature de cheveux pour le coiffeur. Nous avons besoin de voir comment le cheveu frise, mousse ou prend des plis pour imaginer une coupe qui respecte au mieux votre nature.


10. Aider les actifs à pénétrer

Si vous avez les cheveux abimés, le top c’est de faire le masque avant le shampooing. Mais les actifs du soin ont besoin d’eau pour être guidés vers l’intérieur de la fibre et pour être vraiment efficaces. Au salon, je brumise donc légèrement les cheveux avant de l’appliquer et de le laisser poser.


11. Eviter de mélanger les formules

La tendance est clairement au naturel mais attention. Si vous passez à une coloration végétale et qu’ensuite chez vous, vous utilisez un shampooing naturel ou bio mais que pour le masque vous prenez une formule traditionnelle, non seulement les cheveux n’en tireront pas le bénéfice maximum mais en plus la coloration végétale suivante n’accrochera pas sur les silicones du masque. Mon conseil : restez le plus cohérente possible dans votre démarche capillaire et vos cheveux n’en seront que plus beaux !


12. Faire crisser les cheveux

Le secret pour un masque réussi ? Le rinçage. Si vous êtes chiche sur cette étape, vous risquez de trouver votre chevelure terne et lourde dès le jour même. Le bon repère : lorsqu’elle crisse sous les doigts. A ce moment, vous savez que vous avez éliminé tout le surplus de produit.


13. Adopter le Sunday hair

Je le conseille aux clientes qui n’ont pas le temps de vraiment soigner leur cheveux la semaine. Le dimanche c’est le jour où vous pouvez vous permettre de faire un rituel complet : shampooing et pose du masque. Une petite astuce en plus : laissez ce dernier sécher, presque durcir, pour que la fibre absorbe bien les ingrédients, puis rincez.


14. Repartir à zéro

Réaliser un soin détoxifiant en salon de temps en temps pour libérer la fibre de tous les résidus de produits coiffants et de silicones, ça change radicalement l’aspect du cheveu. Brossage, massage avec un sérum à base d’huile essentielle (iris, basilic) et de plantes, shampooing, masque : avec ce traitement, ce sont comme des boulettes de silicones qui ressortent des cheveux, c’est impressionnant ! A la sortie la chevelure est brillante et ultra-légère, elle retrouve sa vraie nature. » Sachez qu’il existe aussi des formules de shampooings et de soins détox, à utiliser à la maison à base plantes dépolluantes par exemple comme le moringa. A utiliser en cure 4 fois par an pour une chevelure saine et ultra-soyeuse.


15. Ne pas confondre conditionner et masque

Un conditionner doit être perçu comme un outil qui sert uniquement à démêler les cheveux et non comme un soin, il ne traite pas les problématiques de la chevelure. Vous l’appliquez sur les demi-longueurs et pointes et vous démêlez tout de suite avec un peigne. Ensuite vous rincez, en prenant soin de ne par emmêler les cheveux.


Retrouvez notre sélection de produits pour prendre soin de vos cheveux.

10 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page